femme valise de maternité

Valise de maternité Comment la préparer ?

15 juillet 2020
#(Autour de) bébé

Êtes-vous prête pour le grand jour ? Entre tout ce qu'il ne faut pas oublier à la maison avec les biberons, les couches, les vêtements, etc., il serait bon de préparer votre valise de maternité pour vous, votre partenaire et le bébé, un peu en avance. Au cours du troisième trimestre - vers la semaine 38 - le moment semble être opportun pour la préparer, au cas où bébé pointerait le bout de son nez un peu plus tôt que prévu, pour le plus grand bonheur de papa et maman.

Cette checklist vous aidera à préparer votre sac de maternité pour l'hôpital au moment de l'accouchement afin que vous soyez sûre d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour vous, votre bébé et votre partenaire. Si vous avez le temps, vérifiez ce que votre hôpital vous fournit pour que vous sachiez exactement ce dont vous n'avez pas besoin et ainsi éviter de vous surcharger inutilement. Ensuite, une fois votre valise de maternité terminée, gardez-la à portée de main, dans la voiture ou près de la porte, afin d'être prête à partir dès que le moment sera venu.

Valise de maternité pour maman : travail et accouchement ?

maman preparant sa valise de maternité

 

Vous allez être amenée à rester plusieurs jours à l’hôpital, avant le travail et quelques jours supplémentaires après l’accouchement. Pour que votre séjour se passe au mieux et que votre partenaire n’ait pas à faire des centaines d’aller-retour chez vous, il va falloir penser à emporter pas mal de choses avec vous. Voici une petite liste résumant les éléments à mettre dans votre valise de maternité pour le travail et l’accouchement :

  •  Dossier médical, papiers d'identité et d'assurance : ayez votre dossier médical à portée de main, afin que vos médecins puissent facilement consulter vos antécédents médicaux. Votre hôpital peut également avoir besoin d'une pièce d'identité, de votre carte de sécurité sociale et de vos documents d'assurance, alors assurez-vous d'en avoir une copie de chaque à portée de main.
  • Plan de naissance (si vous en avez un) : vous avez peut-être discuté de votre plan de naissance avec votre médecin ou sage-femme, mais le fait d'en avoir quelques exemplaires imprimés et mis à disposition de l'équipe médicale signifie que tout le monde peut s'y référer, au cas où des questions de dernière minute se poseraient, concernant vos souhaits par rapport à la gestion de la douleur par exemple.
  • Robe de chambre : une robe de chambre douce est utile pour faire les cent pas en attendant l'accouchement, ou après, si vous passez quelque temps à l'hôpital.
  • Chaussettes : de nombreuses mamans enfilent des chaussettes chaudes si leurs pieds refroidissent pendant l'accouchement.
  • Pantoufles et claquettes : vous aurez besoin de pantoufles confortables et faciles à enfiler et à retirer lorsque vous vous promènerez dans le service de l'hôpital. Prévoyez des claquettes ou tongs pour la douche.
  • Baume pour les lèvres : vos lèvres peuvent se crevasser pendant l'accouchement. Un peu de baume à lèvres vous aidera à les hydrater.
  • Lotion pour le corps ou huile de massage : certaines futures mamans trouvent qu'un petit massage pendant le travail est relaxant. Si cela pouvait être votre cas, prévoyez de la lotion ou de l'huile dans votre sac de maternité.
  • Brumisateur et éponge : Pendant l'accouchement, vous pouvez avoir l'impression d'avoir un peu chaud. Il peut être utile de vaporiser un peu d'eau sur votre visage et votre cou, ou d'éponger un peu d'eau fraîche sur votre front.
  • Oreiller(s) confortable(s) : votre hôpital vous fournira des oreillers, mais il se peut qu'ils ne soient pas du type qui vous convient. Si vous avez un oreiller préféré, vous pouvez l'emporter avec vous.
  • Passe-temps relaxants : emportez des choses qui vous aideront à passer le temps comme un livre, des magazines, une tablette sur laquelle vous pouvez télécharger des films ou des séries, ou des écouteurs pour écouter la musique.
  • Masque pour les yeux et bouchons d'oreille : pour vous aider à vous reposer dans une maternité animée et lumineuse, un masque pour les yeux ou des bouchons d'oreille pourraient être exactement ce dont vous aurez besoin pendant les périodes creuses lors du travail, ou pour votre repos bien mérité après l'accouchement.

Sac de maternité pour maman : après l'accouchement

Vous l’aurez compris, la valise de maternité pour maman est la plus remplie. Le post-partum débute à l’issue de l’accouchement, et vous allez avoir besoin de quelques affaires pour entamer cette période correctement. Voici nos conseils sur les choses à placer dans votre valise pour les jours suivant l’accouchement :

  • Des chemises de nuit : vous aurez besoin de quelque chose de confortable pour dormir pendant votre séjour à l'hôpital. Prévoyez au moins une chemise de nuit douce. Choisissez une chemise de nuit à ouverture frontale si vous prévoyez d'allaiter.
  • Des protections hygiéniques adaptées : bien que l'hôpital puisse vous fournir des protections hygiéniques, emportez-en davantage, au cas où. Il est normal de saigner beaucoup après l'accouchement, et les serviettes hygiéniques ou culottes menstruelles spéciales maternité sont plus souples et plus absorbantes que les serviettes standards. Au début, vous devrez peut-être changer les compresses toutes les heures ou toutes les deux heures, mais au bout de quelques jours, le flux commencera à diminuer.
  • Les sous-vêtements : prévoyez plusieurs paires de sous-vêtements confortables que vous ne craindrez pas de salir et qui sont assez grands pour les serviettes de maternité. Pour les soutiens-gorge, prévoyez des soutiens-gorge d'allaitement ou tout autre soutien-gorge confortable et ajusté à votre poitrine.
  • Articles de toilette : n'oubliez pas d'emporter tout ce dont vous aurez besoin comme les serviettes, les mouchoirs, la brosse à cheveux, le déodorant, la brosse à dents, le dentifrice, le gel douche, le shampoing, l'après-shampoing, le sèche-cheveux, etc. Et prévoyez également un sac en plastique pour y mettre vos vêtements sales. Pensez également à prendre des produits hydratants, car votre peau peut sembler plus sèche que d'habitude après l'accouchement. De même, certaines peaux craquellent facilement, prévoyez donc un soin anti-vergeture pour prévenir leur apparition ou les aider à s'estomper.
  • Lunettes et lentilles de contact  (si vous en avez besoin) : cela peut sembler évident, mais ce sont parfois ces petites choses qui peuvent échapper à votre attention lorsque vous faites votre sac de maternité. N'oubliez pas la solution pour lentilles de contact si vous utilisez des lentilles de contact.
  • Téléphone et chargeur : à moins que vous n'optiez pour une petite cure de désintoxication numérique pendant cette période un peu particulière, n'oubliez pas votre téléphone et votre chargeur. Ainsi, vous pourrez rester en contact avec vos proches, vous pourrez l'utiliser pour prendre les premières photos de votre petit bout de chou.
  • Vêtements : outre votre chemise de nuit, vous pouvez choisir de prendre des vêtements confortables à porter pendant votre séjour à l'hôpital. Prévoyez une tenue supplémentaire à porter pour votre retour à la maison. Choisissez un vêtement ample et confortable.
  • Documents et ouvrages de référence : vous avez peut-être reçu des fiches pratiques lors de vos cours de préparation à l'accouchement ou vous avez peut-être des ouvrages de référence sur les soins aux nouveau-nés. Les médecins et les infirmières pourront vous donner de nombreux conseils personnalisés, mais vous trouverez peut-être ces ressources plus utiles une fois que vous aurez votre petit cœur dans les bras.
  • Produits apaisants pour le vagin et le ventre : il est essentiel de toujours suivre les conseils de l'équipe médicale, mais il est possible d'emporter d'autres produits pour appréhender et vivre votre post-partum à votre façon.
  • Collations et boissons : le travail peut parfois être très long, c'est pourquoi vous pourriez envisager de prendre des collations et des boissons. Cependant, demandez à votre équipe médicale si vous pouvez manger ou boire quelque chose pendant l'accouchement avant de le faire. Pensez également à emporter vos collations préférées pour la période post-accouchement, car vous aurez peut-être envie de manger quelque chose de réconfortant après cette épreuve physique et bouleversante.

Les indispensables pour le sac d'hôpital de votre partenaire ?‍♂️

En tant que parent, même si ce n'est pas lui qui accouche, votre partenaire pourrait également avoir besoin de quelques affaires pour le temps qu'il passera à l'hôpital à vous soutenir dans votre nouveau rôle de maman :

  • Des collations et de l'eau : le travail peut être long et il aura certainement soif ou faim. Prévoyez donc des collations et de l'eau, ainsi que de la monnaie pour les distributeurs automatiques de l'hôpital s'il a besoin d'un café bien chaud par exemple.
  • Téléphone, appareil photo et/ou caméra vidéo : il voudra probablement immortaliser ce moment merveilleux et informer la terre entière de l'arrivée de votre petit bébé.
  • Vêtements : le travail est imprévisible, il est toujours bon de prévoir plusieurs tenues au cas où le séjour durerait plus longtemps que prévu.
  • Articles de toilette et serviettes : après un long travail, même votre partenaire peut avoir besoin de se rafraîchir sous la douche. La plupart des hôpitaux sont d'accord avec cela, mais vous pourrez demander confirmation à l'avance.
  • Un petit oreiller : croyez-le ou non, votre partenaire pourrait aussi avoir besoin de repos pendant qu'il assiste à un accouchement long.
  • Divertissement : prévoyez quelque chose à faire pour quand le temps se fait un peu long : livres, tablette, écouteurs, etc.

Valise de maternité pour bébé ?

Eh oui, le dernier sac de maternité à préparer, mais pas des moindres, c’est celui de bébé. Pour la naissance de bébé, l’hôpital vous fournira certains éléments, mais il est plus prudent d’apporter quelques effets personnels supplémentaires pour que votre bout de chou ne manque de rien une fois qu’il aura pointé le bout de son petit nez :

  • Des bodies : renseignez-vous auprès de votre médecin à l'avance pour savoir ce qu'il faut emporter. Il se peut que vous deviez ajouter certains accessoires en plus de ce que l'hôpital fournit. Pensez à opter pour des bodies qui s'attachent par l'avant les premiers temps.
  • Chaussettes et chaussons : les nouveau-nés peuvent facilement avoir froid et vous devrez peut-être ajouter des couches de vêtements supplémentaires que l'hôpital ne pourra pas fournir. Même en cas de contact peau à peau, votre nouveau-né peut porter un bonnet pour bébé et des chaussettes.
chaussons de naissance
  • Une couverture : l'hôpital fournira probablement des couvertures, mais il est toujours bon d'avoir sa propre couverture à portée de main pour les contacts peau à peau et pour que bébé ait votre odeur près de lui pour le réconforter lorsqu'il dort. Un doudou est également le bienvenu pour tenir compagnie à bébé. Elle peut également être utilisée pour garder votre bébé au chaud dans le siège auto sur le chemin du retour.
  • Couches : environ 20 à 30 couches spéciales nouveau-nés seront nécessaires. Votre bébé pourrait avoir besoin de 10 à 12 couches par jour les premiers jours, alors commencez à en stocker et emportez-en à l'hôpital pour que ses petites fesses soient toujours au sec.
couverture Berlingotte
  • Lingettes : la peau des nourrissons est particulièrement sensible et fragile, il est donc préférable de n'utiliser que des boules de coton et de l'eau ou des lingettes adaptées au cours des premières semaines. Pour emporter les affaires de toilette de bébé, vous pouvez prévoir une trousse de toilette, c’est l’idéal pour ne pas tout mélanger dans la valise.

trousse de toilette

  • Des langes ou bavoirs : vous pouvez placer des langes ou un bavoir sur votre épaule ou sous le bébé pour éviter que les gouttes ne se déposent sur vos vêtements lorsqu'il régurgite notamment.

bavoir

  • Tenue de sortie : prenez en compte le temps extérieur et emportez avec vous un trousseau de naissance composé d’un body, de chaussons et d’un béguin lorsqu'il fait chaud, ajoutez des moufles pour bébé, un pull en tricot bébé, une veste ou un habit chaud en plus d'une couverture épaisse et chaude lorsqu'il fait froid.

  • Siège auto : ce n'est évidemment pas à mettre dans le sac de maternité, mais le siège auto adéquat doit être installé dans votre voiture au moment où vous préparez vos valises de maternité pour qu'absolument tout soit fin prêt lorsque vous irez à l'hôpital. De cette façon, vous serez plus sereine pour accueillir votre bébé.

Votre sac de maternité doit avoir la taille d'un grand sac de sport. Si vous attendez des jumeaux ou plus, vous devrez certainement prendre plus d'un sac. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des sacs séparés avec un sac pour la mère, un pour le partenaire et un autre rempli avec les affaires pour le bébé, afin de pouvoir tout trouver un peu plus facilement une fois sur place.

Nous espérons que cette liste vous sera utile et que vous ne manquerez de rien à la maternité. Dès que les signes du travail commencent, prenez votre valise de maternité et en route ! Bébé arrive, bonne chance !

Bon à savoir :

Retrouvez tous nos essentiels en composant votre Coffret sur mesure 0-1 mois