Sommeil bébé

Sommeil de bébé Comment l’aider à faire ses nuits?

22 juillet 2020
#(Autour de) bébé

Vous vous apprêtez à rencontrer votre petite merveille, ou peut-être l’avez-vous déjà accueillie dans votre famille : félicitations ! Nous sommes très heureux pour vous et espérons que tout se passe pour le mieux avec votre nouvelle routine. Vous vous posez certainement des milliers de questions en tout genre, comme : dois-je privilégier l’allaitement ? Quelles couches choisir ? Mon bébé dort-il assez ? etc., etc. Pas de panique, vous êtes déjà un super papa ou une super maman et ça ne fait aucun doute !

Pour vous aider dans cette toute nouvelle période, nous vous avons concocté aujourd’hui un petit guide avec des informations à connaître sur le sommeil de bébé et plusieurs trucs et astuces pour l’aider à faire ses nuits. Parce qu’un bébé qui dort bien et suffisamment, c’est un bébé en pleine forme, prêt à s’émerveiller à chaque fois qu’il aura les yeux ouverts.

Gérer le sommeil de bébé : comment trouver le bon rythme ?

 

Dès la naissance, certains bébés ont besoin de plus ou moins de sommeil que d'autres. Certains dorment pendant de longues périodes, d'autres par petites tranches. Certains dorment rapidement toute la nuit, tandis que d'autres dorment selon un rythme plus saccadé.

Comme chaque bébé est unique, votre bébé aura son propre rythme de réveil et de sommeil, et il est peu probable qu'il soit identique à celui des autres bébés que vous connaissez. Il est également peu probable qu'il corresponde à votre rythme de sommeil à vous.

Combien de temps bébé a-t-il besoin de dormir ?

La quantité de sommeil dont les bébés et les enfants ont besoin au cours d'une période de 24 heures, y compris les siestes de jour, est variable. S’il est en pleine santé ou s’il est malade, si son petit bidon est bien rempli ou si son lait ne lui convient pas, s’il est anxieux ou a envie de jouer, etc., votre enfant n’aura pas la même qualité et quantité de sommeil. Il existe des tas de facteurs qui influeront sur le sommeil de votre petit cœur. Voici, à titre indicatif et selon diverses études, la quantité moyenne de sommeil dont un enfant a besoin durant la nuit les premières années de sa vie :

Le besoin en sommeil des nouveau-nés

La plupart des nouveau-nés dorment plus qu'ils ne sont éveillés. La quantité de sommeil quotidien varie, mais peut aller de 8 à 16 ou 18 heures. Les nourrissons se réveillent généralement parce qu'ils ont besoin de manger. Le fait d'avoir trop chaud ou trop froid peut également perturber leur sommeil. Veillez à maintenir la pièce dans laquelle il dort à une température ambiante agréable et n’hésitez pas à couvrir ou à dévêtir votre petit bout de chou.

Quantité de sommeil d’un bébé de 3 à 6 mois

Au fur et à mesure que votre bébé grandira, il aura besoin de moins de tétées la nuit et pourra dormir plus longtemps. Certains bébés dormiront 8 heures ou plus la nuit, mais pas tous. À 4 mois, ils peuvent déjà passer environ deux fois plus de temps à dormir la nuit que le jour.

Comment bébé dort entre 6 et 12 mois

Pour les bébés âgés de 6 mois à un an, les tétées de nuit peuvent ne plus être nécessaires et certains bébés dormiront jusqu'à 12 heures la nuit. En général, à cet âge-là commence également la poussée des dents, une gêne à la dentition ou la faim peuvent réveiller certains bébés pendant la nuit.

A partir de 12 mois jusqu’à ses 3 ou 4 ans, un enfant peut avoir besoin de dormir de 8 à 15h au total, avec une sieste ou deux dans la journée en fonction de l’âge et de la fatigue. Tout comme pour les repas, l’important pour vous sera d’analyser les besoins de votre petit loup pour gérer au mieux son rythme.

Le sommeil de bébé dépend de son alimentation

Même adulte, il nous arrive parfois d’être fatigués après un bon repas, n’est-ce pas ? Eh bien, pour les bébés et enfants en bas âge, c’est sensiblement pareil. Le rythme de sommeil de bébé sera calé en fonction de ses repas, surtout les premiers mois.

Si vous allaitez, il est probable que votre bébé s'assoupisse pendant de courts instants au cours des premières semaines d'allaitement. Continuez à le nourrir jusqu'à ce que vous pensiez que votre bébé a fini ou jusqu'à ce qu'il soit complètement endormi. C'est d’ailleurs une bonne occasion d'essayer de vous reposer un peu vous aussi.

En général, les premiers mois, un nourrisson prend un repas toutes les 4 heures, ce qui signifie que vous serez réveillé toutes les 4 heures également, de jour comme de nuit. Comme il n’y a pas que les biberons qui réveilleront bébé, vous risquez de manquer cruellement de sommeil rapidement. Les premiers temps, il est important d’essayer de dormir en même temps que bébé afin de ne pas manquer de trop de sommeil et de finir par vous épuiser. Aussi, si vous n’allaitez pas, essayez d’alterner les réveils avec papa pour venir à bout de la faim de votre petit cœur.

Plus votre bébé grandira, moins il aura besoin de biberons par jour, et plus il aura de chance de dormir plusieurs heures consécutives.

Où bébé doit-il dormir ?

Pendant les six premiers mois, votre bébé peut être dans la même chambre que vous lorsqu'il dort, de jour comme de nuit. Au cours des premières semaines en particulier, il se peut que votre bébé ne s'endorme que dans vos bras ou ceux de votre partenaire, ou lorsque vous êtes à côté de lui.

Vous pourrez commencer à l'habituer à s'endormir sans vous quand vous vous sentirez prêts. Il sera peut-être plus facile de le faire une fois que votre bébé commencera à rester éveillé plus souvent ou plus longtemps.

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

bébé dans son lit

 

Tout comme chez les adultes, les habitudes de sommeil des bébés et des enfants varient selon plusieurs facteurs. Et comme pour de nombreuses autres choses, faire ses nuits passe par un apprentissage. Chaque enfant apprend de nouvelles choses à son rythme, que ce soit pour la diversification de l’alimentation, la propreté, la parole ou encore la marche. Et pour beaucoup de ces nouvelles découvertes, il faut y aller pas à pas. Et bébé aura besoin de vous.

Habituer bébé à distinguer la nuit du jour

C'est une bonne idée d'apprendre à votre bébé que la nuit est différente du jour dès le début. Pendant la journée, ouvrez les rideaux, jouez à des jeux et ne vous inquiétez pas trop des bruits quotidiens, même pendant son sommeil.

La nuit, il peut être utile et efficace de :

  • baisser les lumières,
  • parler à voix basse,
  • poser votre bébé dès qu'il a été nourri et changé,
  • ne pas changer votre bébé, sauf s'il en a besoin,
  • ne pas jouer avec votre bébé.

Votre bébé apprendra progressivement que la nuit est faite pour dormir.

Instaurer une routine pour le coucher de bébé

Vous vous sentirez peut-être prêts à introduire une routine au coucher lorsque votre bébé aura environ 3 mois. L'adoption d'une routine simple et apaisante à l'heure du coucher peut être utile à tous et contribuer à prévenir les problèmes de sommeil par la suite. C'est également une excellente occasion de passer du temps en tête-à-tête avec votre bébé.

La routine pourrait consister à :
  • prendre un bain,
  • se changer en vêtements de nuit et en couche fraîche,
  • se brosser les dents (s'il en a),
  • le mettre dans son lit,
  • réduire la lumière dans la pièce pour créer une atmosphère calme,
  • lire une histoire pour s'endormir,
  • chanter une berceuse ou avoir un mobile musical à enroulement,
  • donner un baiser de bonne nuit et un câlin.

Lorsque votre enfant grandit, il peut être utile de conserver une routine similaire à l'heure du coucher. Trop d'excitation et de stimulation juste avant le coucher peuvent réveiller votre enfant. Passez du temps à vous détendre et à faire des activités plus calmes, comme la lecture.

Laissez un peu de temps entre le repas de votre bébé et l'heure du coucher. Si vous nourrissez votre bébé pendant son sommeil, la nourriture et le sommeil seront liés dans l'esprit de votre bébé. Lorsqu'il se réveille la nuit, il peut avoir besoin d'un repas pour l'aider à se rendormir.

Faire attention aux besoins de bébé

Tous les bébés changent leurs habitudes de sommeil. Et parfois, juste au moment où vous pensiez avoir tout réglé et que vous avez tous passé une bonne nuit de sommeil, la nuit suivante, il se peut que vous vous leviez toutes les deux heures.

Soyez prêts à adapter votre routine à mesure que votre bébé grandit et entre dans différentes phases. Gardez en tête que les poussées de croissance, la dentition et les maladies peuvent toutes affecter la façon dont votre bébé dort.

Si votre bébé a des problèmes de sommeil ou si vous avez besoin de conseils pour l'aider à adopter une routine, parlez-en à votre pédiatre.

Chez Berlingotte, nous attachons une importance particulière au bien-être de bébé. Lange, doudou, couverture, attache-sucette, anneau de dentition, etc. nous proposons des produits made in France de qualité pour que les nuits de bébé soient douces, calmes et paisibles.