Comment gérer au mieux une grossesse alitée ?

22 août 2022
#(Autour de) bébé

Voici le genre de nouvelle que toute femme enceinte peut redouter lors d’une grossesse : l’alitement ! Quand le verdict tombe, cela peut être effectivement difficile à appréhender pour la jeune maman, notamment selon son stade de grossesse. Certaines femmes devront être alitées dès le début de la grossesse, d’autres devront être alitées seulement pendant quelques semaines afin de lever un peu le pied si leur rythme quotidien s’avère trop intense. Dans tous les cas, dites vous bien que si votre médecin vous impose un tel arrêt, c’est pour le bien de votre bébé et pour cela il faut que vous mettiez tout en place pour mener cette grossesse le plus loin possible ! En effet, chaque jour, chaque semaine gagnée est très précieuse pour le développement de votre bébé. Car ici, le risque est bien évidemment la menace d’accouchement prématuré (MAP). Par conséquent, nous vous conseillons de positiver un maximum, en vous disant que si vous êtes alitée, c’est que vous avez déjà eu la chance de pouvoir rectifier le problème en mettant en place un repos strict parce que cela peut tout changer pour l’avenir de votre bébé et le votre ! Bien entendu, il n’est pas toujours facile de pouvoir rester alitée, notamment quand on a déjà un ou plusieurs enfants à s’occuper ! Alors même si ce n’est pas toujours évident, il ne faut surtout pas que vous hésitiez à demander de l’aide à votre entourage car l’enjeu est beaucoup trop important !

L’alitement pendant la grossesse, qu’est ce que c’est ?

Plus concrètement, l’alitement pendant la grossesse signifie que vous allez devoir rester en position allongée pour éviter un accouchement prématuré, c’est-à-dire beaucoup trop tôt dans la grossesse, qui pourrait, selon votre terme, être fatal pour votre bébé ou laisser de graves séquelles sur ses organes vitaux. Cela implique donc de ne rien porter de lourd (y compris vos enfants) , ne faire aucune tâche ménagère (cela peut parfois être plutôt plaisant !) , se baisser le moins possible, ne plus prendre la voiture, etc. Il faut donc garder ses forces pour le strict minimum : aller aux toilettes et prendre sa douche ! Vous l’aurez compris, il ne faut donc vraiment pas prendre cela à la légère. Cependant, votre alitement pourra être plus ou moins strict selon votre situation. C’est à votre gynécologue d’en juger ! Selon les médecins, l’alitement est recommandé en cas de MAP jusqu’à la 37e semaine d’aménorrhée (SA), car à ce stade, votre bébé ne sera plus considéré comme prématuré. Tous ses organes vitaux seront développés et pourront ainsi fonctionner sans assistance.

Les principales causes de l’alitement

Les causes de l’alitement peuvent être multiples. Cela peut être du par exemple à une modification du col de l’utérus avant le 8e mois associée à des contractions utérines douloureuses et fréquentes. En effet, certaines mamans peuvent avoir un utérus particulièrement contractile. Ce diagnostic peut se faire, par le médecin, par un simple toucher vaginal, mais cet examen restera tout de même moins précis qu’une échographie endovaginale permettant de mesurer exactement la longueur du col.

En principe, les médecins considèrent qu’une longueur de col en dessous de 25 mm nécessite un alitement. Cette mesure peut souvent conduire à une hospitalisation de la maman dans le but de stopper les contractions s’il y en a. Lors de l’hospitalisation, il peut être décidé par le médecin, notamment en deçà de 34 SA, de procéder à la maturation des poumons du bébé par le biais d’une injection de corticoïdes à la maman en prévention d’un possible accouchement. Les statistiques démontrent que cette injection réduit considérablement le risque de décès des nouveau-nés ou toutes autres complications respiratoires par la suite.

Le gynécologue peut également décider, afin de stabiliser votre col, de vous poser un pessaire afin d’aider à soutenir le plancher pelvien et par conséquent d’éviter que votre col ne se réduise ou ne s’ouvre davantage. Il s’agit d’un genre d’anneau en plastique, d’ailleurs assez banal ! La pause de cet anneau est très rapide, elle peut se faire en ambulatoire par votre gynécologue, elle ne nécessite pas d’anesthésie. Ce n’est pas très agréable, mais c’est supportable !

Certaines femmes se verront plutôt poser un cerclage, mais cette méthode est généralement proposée aux femmes qui ont déjà des antécédents à risques. Cette technique est beaucoup plus contraignante car elle nécessite une journée d’hospitalisation et une anesthésie. A cela, peut s’ajouter un traitement visant à limiter les contractions.

En tout dernier recours, si le traitement médicamenteux ne suffit pas, les médecins peuvent procéder à la pose d’une perfusion de tractocyl pouvant enrayer l’enchaînement des contractions. Mais si le travail a réellement commencé, alors aucun remède ne pourra aller contre la nature !

L’origine de l’alitement peut être également due à une rupture de la poche des eaux, considérée comme prématurée lorsqu’elle intervient avant 7 mois de grossesse. Ce cas de figure est en effet préoccupant car dès lors qu’il y a une perte de liquide amniotique, le bébé n’est plus protégé contre les risques d’infections; son environnement n’est désormais plus stérile. Cela peut donc être dangereux pour l’enfant mais cette perte de liquide peut également entraîner des contractions, amorçant le début du travail.

Enfin, une malformation de l’utérus peut être à la raison d’un alitement. En effet, certaines mamans peuvent par exemple avoir un utérus cloisonné, ce qui aurait pour conséquence de réduire l’espace nécessaire au bon développement du bébé. Ainsi, le bébé va vite se retrouver à l’étroit ce qui pourrait déclencher beaucoup trop tôt dans la grossesse des contractions engendrant un début de travail. L’alitement dans ce cas de figure peut permettre de faire gagner plusieurs semaines, extrêmement précieuses !

Quel est l’intérêt de l’alitement ?

L’alitement permet tout simplement qu’il n’y ai pas trop de pression qui pèse sur le col avec le poids du bébé, le placenta, le liquide amniotique, etc… C’est une question de gravité ! En restant allongée, le col est est beaucoup moins sollicité et par conséquent, cela peut permettre de le stabiliser ! De même, lorsque la maman a un utérus très contractile, chaque mouvement peut facilement être la source de contraction, influant à son tour sur le col. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de se baisser ou de se mettre en position accroupie !

Lorsque la raison de l’alitement est un retard de croissance du bébé, on préconise généralement à la maman de s’allonger sur le côté gauche, ce qui permet une meilleure oxygénation du foetus et donc de mieux l’alimenter.

Cependant, bien que l’alitement présente de réels bienfait pour le bon déroulement d’une grossesse à risque, il peut présenter quelques désagréments, notamment au niveau des muscles, qui fondent du fait de l’inactivité du corps. La position allongée n’est pas non plus idéale pour la circulation sanguine dans les jambes. De magnifiques bas de contentions peuvent vous être prescrits pour éviter tous risques de phlébites !

Comment s’organiser pendant l’alitement ?

Lorsque le médecin vous annonce que la situation se complique et que vous allez devoir rester alité plusieurs semaines voir plusieurs mois, c’est effectivement un peu la douche froide ! En plus du stress pour le bébé, on a vite tendance à se dire que notre vie va être un calvaire, on se voit déjà dépérir seule au fond de son lit !

Mais rassurez vous, une fois le choc de la nouvelle, vous verrez, nous sommes capables de développer de grandes capacités d’adaptation ! De toute façon, vous ne pouvez pas vous permettre de sombrer, ne serait ce que pour la santé de votre bébé car plus vous stressez, pleurez et déprimez, plus votre petit bout le ressent, ce qui ne va certainement pas l’inciter à vouloir prolonger son séjour bien longtemps dans votre ventre. De plus, toutes vos angoisses peuvent réellement être la source de contractions qui pourraient également écourter votre grossesse. Or lorsque l’on est alité, l’objectif est quand même d’aller le plus loin possible dans la grossesse pour éviter tout risque de prématurité. Alors essayez de prendre votre courage à deux mains, dites vous que cette situation est effectivement pénible mais que cet effort pourra certainement tout changer pour la vie de votre bébé et la vôtre ! Prenez ce temps, pour prendre soin de votre bébé et de vous, bichonnez ce petit bout qui grandit tout doucement au creux de votre ventre. Vous pouvez essayer de mettre en place une petite routine journalière afin de rythmer un peu vos journées avec des activités (de votre lit bien sûr) qui vous font du bien, qui vous détendent et qui vous font penser à autre chose !

Se faire aider

La clé pour un alitement réussit est effectivement de se faire aider, car au fond de votre lit, vous êtes assez limitée, même si le wifi peut faciliter quelques tâches comme faire ses courses en ligne ou peaufiner sa valise de maternité sur le site de Berlingotte 😉 ! Vous n’avez donc pas le choix, vous allez devoir demander de l’aide à votre entourage. Chose pas toujours évidente on en convient !

Mais la famille et les amis c’est fait pour ça, et contrairement à ce que vous pourriez penser, certaines personnes seront ravies de pouvoir vous venir en aide ! D’autant plus lorsque l’enjeu est si précieux !

Votre conjoint pourra déjà prendre le relais sur pas mal de choses, si son travail le lui permet bien évidemment. En tout cas, vous verrez il y a quand même du bon dans ce genre de situation car tout d’un coup, monsieur va prendre conscience de tout ce que vous faisiez avant !

Les grands-parents pourront également être d’un grand secours. Et pourquoi ne pas aller même s’installer chez vos parents pour vous faire bichonner ?! Cette proposition risque d’en faire hurler plus d’une ! Nous ne pousserons donc pas le vice jusqu’à proposer l’installation chez vos beaux-parents ! Pour certaines, ce serait la dépression assurée😅.

Vos amis pourraient également mettre en place un système de planning de repas, ou chacun s’inscrirait pour vous apporter un bon petit plat chaque semaine ! Si vous avez déjà des enfants, vous pouvez également essayer de vous arranger avec les parents d’école pour les trajets du matin et du soir.

Rester en forme

Il est important pendant cette période que vous preniez soin de vous afin de garder le moral. Si vous vous sentez bien dans votre corps et dans votre tête alors vous offrez à votre bébé toutes les conditions optimales pour rester bien au chaud dans votre ventre. Par conséquent, privilégiez les repas sains et équilibrés. Évitez de vous réfugier dans les mars glacés et les bonbons car cela n’aura un effet positif que très éphémère sur votre moral ! Alors qu’avec une bonne hygiène de vie, vous verrez vous allez vous sentir mieux et votre bébé vous sera reconnaissant pour tous ces bons nutriments que vous lui donnerez !

Vous pouvez aussi vous lâcher un peu sur les produits de beauté. 🤩 Même si dans les faits vous n’allez pas voir grand monde, vous pouvez déjà préparer votre post-partum pour être la plus jolie des mamans à la sortie de la maternité. 🥰

N’hésitez pas à bien hydrater votre corps avec de la crème (pour une fois que vous avez le temps !) afin d’éviter d’ajouter à cette situation, des vergetures !

Nous avons aussi découvert un site au top du top pour que vous puissiez vous faire bichonner à domicile, c’est le site Wecasa ! Si vous avez envie de vous faire coiffer, manucurer, masser, c’est ce qu’il vous faut ! On a testé pour vous et on peut vous garantir que vous allez pouvoir vous détendre !

S’occuper l’esprit

Il est vrai qu’à passer des journées entières dans un lit, vous pourriez vite trouver le temps long. Alors pour vous aider à passer le temps, nous vous conseillons quelques activités qui pourraient vous aider à apprécier cette période de votre vie. Rassurez-vous ce n’est pas souvent que l’occasion de vous reposer et de faire des activités que vous ne pourriez habituellement jamais faire se représentera !

Voici quelques idées :

  • Lire de bons livres qui vous passionnent
  • Entamer une bonne série que vous n’arriverez plus à arrêter
  • Faire du tricot (quoi de mieux qu’un petit bonnet et des chaussons confectionnés par sa maman à ce petit bout !)
  • Faire de la couture (là encore vous pouvez imaginer plein de choses à faire pour votre bébé ou sa chambre comme des couvertures, des trousses, des coussins, des paniers à coton etc)
  • Faire des perles (c’est l’occasion de vous refaire votre stock de bijoux pour la saison et de faire des petits cadeaux à votre entourage ! )
  • Faire des coloriages pour adultes (Et oui ce n’est pas réservé qu’aux enfants ! Ces coloriages s’appellent des Mandalas, ils sont réputés pour lutter contre le stress)
  • Faire ses albums de famille (c’est le genre de chose qu’on l’on n’a jamais le temps de faire le reste de l’année, alors profitez-en !)
  • Faire de la méditation (ça c’est top quand vous avez du mal à vous endormir ou que vous avez un petit coup de stress ou une série de contractions)