Comment organiser et préparer la table à langer de bébé ?

17 juin 2022
#(Autour de) bébé

Si bébé est sur le point d’arriver, pas de doute, il est l’heure de passer aux derniers préparatifs. Et la table à langer est un espace à ne pas négliger, puisque vous et bébé y passerez une bonne partie de votre temps, surtout lors des premiers mois et jusqu’à sa propreté. Vous devez donc faire de cet espace un endroit bien pensé... et bien organisé ! Pour vous aider dans cette tâche, suivez le guide.

Comment aménager une table à langer sûre et pratique ?

Votre priorité en tant que jeunes parents est de garantir le bien-être et la sécurité de votre bout de chou. Pour installer un espace à langer approprié, vous devez donc d’abord penser sécurité ; et ici, quelques précautions s’imposent pour éviter tout risque (de chute notamment...) :

  • Nous vous recommandons de vérifier la présence de la norme NF EN 12 221 à l’achat d’un meuble à langer. Cette norme garantit non seulement la stabilité de l’installation, mais aussi la présence d’un système de protections latérales efficace, qui vise à limiter le risque de chute ;
  • Dans le cas où vous improviseriez un espace à langer sur l’un de vos meubles en posant un plateau à langer, veillez à ce que les rebords latéraux soient adaptés afin de limiter le risque de chute également ;
  • Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, choisissez toujours un plan à langer qui vous permettra d’avoir bébé face à vous, et non sur le côté, pour davantage de praticité et de confort pour vous et pour bébé.

Non seulement la sécurité est importante et primordiale, mais vous devez aussi penser à votre confort. En effet, vous allez changer, habiller et déshabiller bébé des centaines de fois pendant ses deux premières années. Vous devez donc absolument créer un espace confortable et pratique. Pour cela, assurez-vous qu’il soit à la bonne hauteur pour vous afin de préserver votre dos.

Par ailleurs, puisque vous devrez changer votre enfant jusqu’à l’âge de la propreté, choisissez également un meuble aussi profond que possible afin que bébé tienne dessus jusqu’à cette étape importante de sa vie.

Enfin, plus vous aurez d’espaces de rangement de part et d’autre, en dessus et au-dessous de l’espace à langer, plus cet espace sera agréable pour vous. Vous aurez tout le nécessaire de toilette et de change pour bébé à portée de main, ce qui vous facilitera grandement la tâche au quotidien, plusieurs fois par jour.

Comment choisir l’emplacement idéal pour votre table à langer ?

Choisir l’emplacement de l’espace à langer est un choix important, puisqu’il déterminera en quelque sorte sa praticité (si un évier est à proximité, si la chambre du bébé est loin, etc.).

La première solution est d’installer l’espace à langer dans la chambre de bébé. Cela vous assure en général un espace suffisamment grand pour y installer une table à langer confortable et pratique et d’avoir tout le nécessaire à portée de main. De plus, le sol est généralement en parquet, en moquette ou en lino, qui sont moins durs que du carrelage en cas de chute. En revanche, cela implique que vous n’aurez pas de point d’eau à disposition et que vous devrez transporter bébé de la salle de bain à sa chambre après le bain pour l’habiller...

La deuxième option est d’installer l’espace à langer dans votre salle de bain. Un plan à langer dans votre salle d’eau vous permettra de savonner bébé dessus avant de le plonger dans son bain. Ensuite, vous pourrez le sécher et l’habiller immédiatement à la sortie du bain, bien au chaud puisque bébé profitera de la chaleur de la pièce (généralement plus élevée que celle d’une chambre). Et en cas de couche débordante, vous disposerez d’un point d’eau à proximité qui se révélera très utile dans ces moments que tous les parents adorent !

Quel que soit l’emplacement que vous choisirez, vous devrez prévoir un espace à langer de dépannage dans l’une ou l’autre de ces deux pièces (et si vous habitez une maison à étage, de prévoir un deuxième espace de dépannage au rez-de-chaussée par exemple). Cet espace aménagé sera très pratique au quotidien et beaucoup plus confortable pour vous (oui oui, pensez à votre charge mentale aussi, économisez-vous).

Comment aménager l’espace à langer de bébé ?

Pour l’espace à langer de votre petit bout de chou, vous pouvez opter pour un simple plan à langer que vous pourrez adapter sur le lit à barreaux de bébé ou sur un meuble (commode, table, plan de travail, etc.). Vous pouvez aussi préférer un meuble à langer indépendant fonctionnel et pratique ; il existe plusieurs options de meubles à langer :

  • La commode à langer ;
  • La table à langer classique ;
  • La table à langer murale (qui peut se replier contre le mur pour gagner un maximum d’espace) ;
  • La table à langer plante sur pieds ;
  • La table à langer sur pieds équipée d’une baignoire (souvent coulissante).

Ici, pas de solution miracle, vous devez surtout choisir en fonction de vos goûts, de l’espace dont vous disposez et de votre budget bien sûr. Et quelle que soit la table à langer que vous aménagerez pour bébé, vous allez devoir compléter cet espace avec quelques accessoires bébé et tout le nécessaire pour le change de bébé.

Tout d’abord, pensez au fameux matelas à langer. Optez pour un modèle moelleux dans lequel bébé se sentira bien. Vous pourrez le recouvrir d’une housse en tissu ou d’une serviette éponge pour plus de confort (pensez à en avoir une de rechange à portée de main en cas de petit accident sur la table à langer pour pouvoir changer la protection immédiatement).

Ensuite, installez une petite poubelle qui se ferme à côté pour pouvoir y jeter les couches de bébé (si vous optez pour des couches jetables) ou une poubelle à couche pour y déposer la couche lavable sale de bébé avant d’aller la tremper. Ici, l’objectif est d’éviter au maximum les mauvaises odeurs dans la pièce.

De plus, pensez praticité et organisation en multipliant les espaces de rangement de façon à ce qu’ils soient accessibles sans avoir à vous éloigner de la table à langer. Regroupez l’ensemble des produits utiles pour le change : couches, carrés de coton, produit nettoyant, produit pour les érythèmes, pipettes de sérum physiologique, brumisateur, petite brosse à cheveux, thermomètre, coupe-ongle, mouchoirs, etc.

Sur le sol, installez un tapis par précaution, surtout si vous placez votre table à langer dans une pièce avec un revêtement en carrelage. Un tapis épais tout autour de l’espace à langer permettra de limiter les dégâts si jamais vous ou bébé chutez... Et mieux vaut prévenir que guérir...

Enfin, pour un moment de bonheur partagé entre bébé et vous, vous pouvez installer un mobile ou des jouets suspendus au-dessus du plan à langer. Ils permettront de solliciter l’attention de bébé au moment de lui changer la couche ou de l’habiller. Vous pouvez aussi glisser une boite à musique ou des jeux d’éveil, comme des hochets ou un doudou musical par exemple, dans l’un des espaces de rangement pour captiver bébé durant le change. Et pour un moment teinté de partage et d’amour, vous pouvez apprendre quelques comptines que vous pourrez chanter à bébé pour l’apaiser ! Et vous, vous avez des petites astuces que vous utilisez au moment du change ?