Photo papa bébé article blog berlingotte coffret de naissance

Comment aider papa à trouver sa place auprès de bébé ?

22 février 2022
#(Autour de) bébé

Être papa, c’est un sentiment merveilleux. Depuis plusieurs années déjà, les papas sont de plus en plus présents et souhaitent être de plus en plus impliqués à la naissance de leur bébé et même pendant la grossesse. Ils n’hésitent plus à s’occuper réellement de leur nourrisson au quotidien et à épauler la maman après l’accouchement, mais aussi pendant et avant. Cependant, il peut s’avérer difficile de trouver la place qui leur revient de droit ; alors pour comprendre un peu plus tout cela et vous donner quelques clés, voici tout ce qu’il faut savoir sur la place de papa auprès de bébé.

Qu’entend-on par “place du papa” et quelle est son importance ?

Tout le monde le sait, le papa a une place bien différente de celle de la maman. En effet, biologiquement et hormonalement parlant, les mamans sont programmées pour être plus sensibles aux besoins de bébé. Qui plus est, elles ont eu 9 mois privilégiés avec ce petit être qui grandissait dans leur ventre. Pour papa, c’est un peu moins évident... Il peut paraître moins naturel de gérer un petit bout de chou. Et cela ne veut absolument pas dire qu’il n’en est pas capable, au contraire ; et sa place est par ailleurs essentielle au développement de bébé.

Papa va avoir un rôle primordial à jouer, et encore plus les premiers temps afin d’épauler maman et de lui permettre d’être entièrement disponible pour bébé. Plus maman sera disponible grâce à l’aide de papa, plus les besoins de bébé seront comblés. Et des besoins comblés peuvent être des facteurs qui rendent bébé plus facile et plus apaisé au quotidien. Papa permettra également à maman d’être plus résistante, de produire davantage de lait ou encore d’augmenter ses hormones maternelles ainsi que sa sensibilité, entre autres, en s’investissant dans la vie quotidienne à la maison.

Outre le fait d’épauler maman, la place de papa est aussi indispensable pour répondre directement aux besoins de bébé : par exemple, donner un biberon, pratiquer les soins, changer la couche, etc. Il contribuera au bon développement de son petit loup en faisant office de figure d’attachement, en plus de celle de maman. Être une figure d’attachement permettra à bébé de reconnaitre son papa comme source d’attention, de sécurité, d’amour ou encore de réconfort notamment, ce qui contribue au bonheur de bébé et au développement de l’instinct paternel de papa.

Le fait de laisser papa développer son instinct paternel lui permettra de trouver et prendre sa place plus facilement et en toute sérénité. Grâce à l’accumulation d’expériences avec bébé, l’instinct paternel se développera mieux et plus vite. Maman aura donc tout intérêt à laisser sa place à papa auprès de bébé et ce, dès les premiers instants de vie de bébé.

Maman : comment laisser papa prendre sa place de père ?

Pour de nombreuses familles, on constate que maman a parfois du mal à laisser sa place à papa, pas par manque d’envie, mais sans trop savoir comment faire sans avoir l’impression d’être une mauvaise mère... Pas de panique, nous savons que bébé a de la chance de vous avoir, mais vous ne devez pas oublier qu’il a aussi un papa qui l’aime et qui n’attend que de pouvoir s’occuper davantage de lui. Pour vous aider à laisser papa prendre sa place, nous avons quelques conseils à vous partager.

Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous renseigner sur le rôle essentiel que papa a à jouer afin d’en prendre conscience. Cette prise de conscience est la première étape qui vous permettra de laisser sa place à papa. Comme nous avons pu vous l’expliquer plus haut, papa sera une figure d’attachement primordiale pour bébé.

La seconde étape consiste à apprendre à lâcher prise. Vous devez absolument accepter que papa ne fera jamais tout exactement comme vous, et que c’est tout à fait OK comme ça ! Nous le savons, ce conseil peut faire partie des plus difficiles à mettre en pratique, mais croyez-nous, il est indispensable de lâcher un peu de lest pour laisser papa s’occuper de son bébé à sa façon. Vous pouvez mettre quelques petites routines en place pour leur laisser du temps tous les deux afin qu’ils se découvrent et s’apprivoisent. Et vous verrez qu’à force d’être ensemble, papa et bébé se connaîtront de mieux en mieux et vous finirez même par avoir une confiance aveugle en ce merveilleux duo père/fils ou père/fille !

De plus, gardez toujours en tête que la communication est bien souvent la solution à énormément de problèmes (et pas que dans la maternité d’ailleurs). Pensez à garder des moments à deux pour communiquer et exprimer vos ressentis sur la place de chacun et le fonctionnement de votre famille. Vous pouvez tout à fait lui faire part de vos besoins, envies, doutes, inconforts, idées, etc., sans oublier de l’écouter aussi.

 

Enfin, n’hésitez pas à provoquer des moments dédiés à papa et son bébé. Vous pouvez inviter papa à faire les soins de bébé régulièrement, faire du portage ou le bercer, partir en balade en tête à tête, jouer avec bébé, le masser, etc. Ici, les idées ne manquent pas et vous pouvez faire preuve de créativité pour que ce moment rime avec plaisir pour bébé et son papa. 

Papa : à vous de jouer pour trouver votre place dans cette nouvelle vie

En tant que papa, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’équilibre de votre famille et dans le développement de votre petit cœur. Actuellement, de plus en plus de papa souhaitent s’investir dans ce rôle et c’est tout à votre honneur si vous en faites partie ! Pour vous aider à vivre ce changement radical dans votre vie, nous vous avons concocté une petite liste de conseils, trucs et astuces qui, nous l’espérons, vous aideront à mieux accepter cette transition.

Dans un premier temps, vous serez chargé de protéger votre petite famille de l’extérieur pour préserver maman qui se sentira très fatiguée suite à l’accouchement et pour que bébé ait tout le calme dont il a besoin les premiers jours. Pour cela, vous pourrez commencer par réguler les visites à la maternité et filtrer les appels à votre compagne les premiers temps. Vous pouvez également en profiter pour aider maman dans son nouveau rôle et prendre en charge les tâches du quotidien comme les courses, le ménage, etc. Votre aide lui permettra d’être plus apaisée, plus sereine et de lui laisser le temps de trouver confiance en elle pour s’occuper de bébé.

Ensuite, vous pourrez prendre le relai pour répondre aux besoins de bébé et laisser un peu souffler maman quand elle se sentira prête à vous laisser gérer les soins du bout de chou. Au début, ne soyez pas trop impatient, car un bébé a besoin de stabilité et l’idéal est que la même personne s’occupe de lui. Comme il est déjà familier à l’univers sensoriel de maman, il est plus évident que ce soit elle qui gère la plupart des soins. Mais au fur et à mesure, elle pourra vous laisser le relai pour les biberons, le change ou encore le bain.

Gardez également en tête que maman ne sera pas toujours à la hauteur. Fatigue, hormones, énervement, etc., il se peut qu’elle ait besoin de vous pour reprendre confiance et prendre du temps pour elle. Rassurez-la souvent et rappelez-lui que c’est une bonne mère et qu’elle n’est pas seule, que vous aussi, vous pouvez contribuer et faire votre part.

Certains papas peuvent avoir l’impression que bébé “préfère” sa maman, ne baissez pas les bras. Vous ne lui êtes peut-être simplement pas encore suffisamment familier. Au fil du temps, il apprendra à vous reconnaitre, et encore plus si maman vous aide dans cette étape. Elle vous introduira auprès de bébé et lui montrera qu’elle a confiance en vous et que, finalement, lui aussi peut vous faire confiance.

A la naissance de bébé, le retour à la maison est généralement un moment très difficile. Manque de temps pour soi, angoisses, etc., la maman a besoin de vous à ses côtés pour prendre convenablement ses nouvelles fonctions, et vous aussi. Pour être pleinement disponible, prenez votre congé paternité le plus tôt possible si vous le pouvez. Cela vous permettra en outre de créer un lien précoce avec bébé. Ce lien est essentiel pour que l’attachement entre l’enfant et son papa se fasse correctement et dès le début.

Si à l’arrivée de bébé vous vous sentez perturbé, dépassé ou à bout de nerf, c’est normal. Le baby blues existe aussi chez les papas. Eh oui, nouvelles responsabilités, fatigue, appréhension de mal faire, etc., les causes peuvent être nombreuses. Alors si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à vous confier à votre compagne ou à votre médecin. Bien souvent, vous avez simplement besoin d’être rassuré et qu’on vous donne un petit coup de pouce pour trouver votre place et prendre en main ce nouveau rôle.

Pour conclure, pas de panique, vous allez trouver votre place et l’équilibre qui convient à votre famille, nous en sommes convaincus. Il ne vous restera plus qu’à profiter à 200 % de chaque moment en compagnie de bébé et votre compagne !