maman post partum

Après l’accouchement Tout ce qu'il faut savoir sur le post-partum

8 juillet 2020
#(Autour de) bébé

Vous avez enfin mis derrière vous plus ou moins 40 semaines de grossesse et de longues heures d'accouchement. Vous venez de donner la vie à une petite merveille, et vous êtes officiellement une maman. Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde ! Le passage de la grossesse à la période de post-partum s'accompagne d'une série de nouveaux symptômes, de petits et gros désagréments, mais surtout de nouvelles questions. Voici ce que vous devez savoir sur le rétablissement pendant le post-partum, et si vous n'avez pas encore accouché, c'est le moment idéal pour avoir une idée de ce qui vous attend.

Qu’est-ce que le post-partum ?

La période post-partum commence après l'accouchement et se termine lorsque le corps de la mère est presque revenu à son état d'avant la grossesse. Cette période dure généralement de six à huit semaines.
La période postnatale implique que la mère connaisse de nombreux changements, à la fois émotionnels et physiques, tout en apprenant à gérer tous les changements et ajustements nécessaires pour devenir maman. La période du post-partum implique également que les parents apprennent à s'occuper de leur nouveau-né et à fonctionner comme une nouvelle unité familiale.
Il est important et essentiel que la jeune maman prenne soin d'elle-même pour reprendre des forces. Vous aurez besoin de beaucoup de repos, d'une bonne alimentation et d'aide pendant les premières semaines.

Le repos après l’accouchement ?

maman qui dort avec son bébé

Chaque nouveau parent apprend très vite que les bébés ont des horloges biologiques différentes de celles des adultes. Un nouveau-né se réveille en moyenne toutes les trois/quatre heures environ et a besoin d'être nourri, changé et réconforté. Surtout s'il s'agit de leur premier bébé, les parents - et en particulier la mère - peuvent être dépassés par l'épuisement. Bien qu'un bon sommeil de huit heures ne puisse pas se reproduire avant plusieurs mois, les suggestions suivantes peuvent vous aider à trouver des moyens de vous reposer davantage dès maintenant :
Dormez quand le bébé dort. Il peut ne s'agir que de quelques minutes de repos plusieurs fois par jour, mais ces minutes peuvent s'additionner ;
Gagnez du temps et réduisez les efforts, positionnez le lit de votre bébé près du vôtre pour le nourrir la nuit ;
Alternez les réveils la nuit, un coup papa, un coup maman.
Au cours des premières semaines, la mère doit être déchargée de toutes les responsabilités autres que celles de nourrir le bébé et de prendre soin d'elle-même. Après l'accord de votre sage-femme, vous pouvez également commencer à faire des exercices post-partum pour aider votre corps à se remettre.

L’alimentation pour récupérer ?

Le corps d'une mère a subi de nombreux changements pendant la grossesse, ainsi qu'à la naissance de son bébé. Elle a besoin de guérir et de se remettre de la grossesse et de l'accouchement. En plus du repos, toutes les mères doivent maintenir une alimentation saine pour favoriser la guérison et le rétablissement.
Le poids pris pendant la grossesse aide à constituer des réserves pour la guérison et l'allaitement. Après l'accouchement, toutes les mères doivent bien s'alimenter afin d'être en bonne santé et de pouvoir prendre soin de leur bébé.
La plupart des experts en lactation recommandent aux mères qui allaitent de manger lorsqu'elles ont faim. Mais de nombreuses mères peuvent être tellement fatiguées ou occupées que la nourriture est oubliée. Il est donc essentiel de prévoir des repas simples et sains.
Il faut aussi garder en tête que tout ne redeviendra pas comme avant en quelques jours. En effet, il faut parfois plusieurs mois pour qu'une mère perde le poids qu'elle a pris pendant sa grossesse.

Post-partum : Combien de temps faut-il pour récupérer après l'accouchement ?

Quelle que soit la manière dont vous avez accouché, les six premières semaines du post-partum sont considérées comme une période de "récupération". Même si vous avez mené votre grossesse à terme et que vous avez eu l'accouchement le plus facile jamais enregistré (et surtout si ce n'est pas le cas), votre corps a été étiré et mis à rude épreuve, et il a besoin du temps nécessaire pour se rétablir.
Gardez à l'esprit que chaque nouvelle maman est différente, donc tout le monde se remettra à un rythme différent avec des symptômes post-partum différents. La majorité d'entre eux s'atténuent en une semaine, tandis que d'autres (mamelons douloureux, maux de dos et parfois douleurs périnéales) peuvent persister pendant des semaines, et d'autres encore (comme les seins qui coulent ou le dos douloureux) peuvent persister jusqu'à ce que votre bébé soit un peu plus âgé.

Accouchement par voie naturelle

Si vous avez eu un accouchement par voie naturelle, vous vous demandez probablement aussi combien de temps il faudra pour que les douleurs disparaissent et que votre périnée guérisse. La guérison peut prendre entre trois semaines si vous n'avez pas eu de déchirure et six semaines ou plus si vous avez eu une déchirure du périnée ou une épisiotomie.

Accouchement par césarienne

Si vous avez accouché par césarienne, attendez-vous à passer les trois ou quatre premiers jours du post-partum à l'hôpital pour vous rétablir ; il faudra ensuite quatre à six semaines avant que vous vous sentiez à nouveau en forme. Selon si vous avez poussé et pendant combien de temps, vous pouvez également vous attendre à avoir des douleurs périnéales.

Quels sont les symptômes du post-partum et comment récupérer ?

Les symptômes qui apparaissent à la suite de l’accouchement peuvent être nombreux, peuvent durer plus ou moins longtemps et peuvent être physiques et/ou psychologiques. Il est important d’être attentive à votre corps et de vous écouter pendant cette période.

Saignements vaginaux après la naissance

Après l'accouchement, les saignements post-partum - c'est-à-dire les lochies - peuvent durer jusqu'à six semaines. Ce sera comme des règles très abondantes composées de restes de sang, de tissus de votre utérus et de mucus. Les saignements sont les plus abondants pendant les trois à dix premiers jours, puis ils diminuent progressivement, passant du rouge au rose, du brun au blanc jaunâtre.

Bon à savoir :

Si vous repérez de gros caillots ou si vous saignez à travers plus d'une compresse par heure, appelez immédiatement votre médecin pour écarter la possibilité d'une hémorragie post-partum. Pendant cette période, les tampons sont interdits, vous devrez donc vous fier aux serviettes hygiéniques ou aux culottes menstruelles spéciales post-partum.

Conseils de guérison post-partum ?

Femme prenant soin d'elle

Les conseils suivants peuvent vous aider à accélérer votre guérison et à vous sentir mieux :

Aidez votre périnée à guérir.

Mettez de la glace sur votre périnée toutes les deux heures pendant les 24 premières heures suivant l'accouchement. Vaporisez de l'eau chaude sur la zone avant et après avoir fait pipi pour empêcher l'urine d'irriter la peau déchirée. Essayez des bains de siège tièdes pendant 20 minutes plusieurs fois par jour pour soulager la douleur. Essayez d'éviter les longues périodes de position debout ou assise, et dormez sur le côté.

Prenez soin de votre cicatrice de césarienne.

Nettoyez délicatement votre incision de césarienne avec de l'eau et du savon une fois par jour. Séchez avec une serviette propre, puis appliquez une pommade antibiotique. Demandez à votre médecin s'il est préférable de couvrir la plaie ou de la laisser à l'air libre.

Soulagez les douleurs.

Soulagez vos douleurs générales en prenant des douches chaudes ou en utilisant un coussin chauffant, ou encore en vous offrant un massage.

Restez régulier.

Vos premières selles post-partum peuvent prendre du temps, mais ne forcez pas. Mangez beaucoup d'aliments riches en fibres (céréales complètes, fruits, légumes), faites des promenades et utilisez des laxatifs doux pour ramollir vos selles afin d'obtenir et de conserver une régularité. Évitez les efforts, ce qui n'est pas bon pour les déchirures périnéales ou la cicatrice de la césarienne, si vous en avez une.

Faites vos exercices de Kegel.

Il n'y a pas de meilleur moyen de permettre à votre vagin de récupérer et de résoudre l'incontinence urinaire post-partum - quelle que soit la manière dont vous avez accouché. Commencez donc à faire des exercices de Kegel dès que vous en êtes capable et visez trois séries de 20 par jour.

Faites attention à vos seins.

Pour les seins douloureux, essayez d'utiliser une compresse chaude ou des compresses de glace et un massage doux. Veillez également à porter un soutien-gorge d'allaitement confortable. Si vous allaitez, laissez vos seins s'aérer après chaque séance d'allaitement et appliquez une crème à la lanoline pour prévenir ou traiter les mamelons crevassés.

Promenez-vous.

La marche aide à lutter contre les gaz et la constipation et accélère la récupération en stimulant la circulation et le tonus musculaire. De plus, elle stimule votre humeur et il a été démontré qu'elle aide à soulager les symptômes de la dépression.
Bien sûr, il est essentiel de consulter votre médecin en cas de doute.

Ce que vous devez savoir sur la dépression post-partum ?

Il ne fait aucun doute qu'avoir un bébé est une expérience qui change la vie. Presque toutes les mamans sont confrontées à un baby blues dû aux montagnes russes des hormones, au manque de sommeil et à la lutte pour s'adapter à ce nouveau mini-vous à la maison. Cela dit, si vous présentez des symptômes de dépression post-partum - notamment un sentiment persistant de désespoir, de tristesse, d'isolement, d'irritabilité, d'inutilité ou d'anxiété - pendant plus de deux semaines après l'accouchement, parlez-en à votre médecin.
N'ayez pas honte et ne vous sentez pas seule : la dépression post-partum n'est pas de votre faute, et on estime qu'elle touche jusqu'à une nouvelle maman sur quatre. La seule façon de vous sentir mieux pour pouvoir prendre soin de vous et de votre bébé est de parler à un professionnel qui peut vous aider.
La période postnatale est passionnante, elle change la vie et est bouleversante. En suivant ces conseils, en faisant de votre mieux pour prendre soin de vous pendant que vous vous occupez de votre bébé et en étant patiente, vous traverserez cette période et vous vous en remettrez pleinement. Et pendant que vous y êtes, n'oubliez pas de profiter de cette étape unique avec votre petit bout de chou. Elle passera plus vite que vous ne le pensez !