Valentine-Berlingotte.jpg

Berlingotte est né à Saint-Étienne, dans la tête de Valentine

Soucieuse de se lancer dans une aventure entrepreneuriale pleine de sens, elle décide de prendre pour mission de créer les coffrets de naissance qu’elle a toujours rêvé d’offrir à ses proches. Créative et entreprenante, Valentine évolue dans un milieu artistique qui lui a toujours donné envie de créer son propre univers, sa propre marque.

Elle a donc imaginé de toute pièce l’univers doux et épuré de Berlingotte en veillant toujours à placer l’objet comme pièce maîtresse, comme une petite œuvre d’art. Son goût du détail et de l’harmonie ont aidé la créatrice dans la création de ses coffrets, pour qu’ils soient les cadeaux idéals pour célébrer une naissance. Elle a sélectionné avec soin les meilleures pièces pour vos coffrets.

Travailler majoritairement avec des fournisseurs français était un vrai engagement pour Valentine, pour des raisons éthiques d’abord, une évidence lorsque l’on crée des produits pour nos enfants. Cet engagement français découle aussi de l’importance qu’elle apporte aux rapports humains. La proximité avec nos fournisseurs n’était pas une option pour elle. Chaque décision est prise en étroite collaboration avec les artisans et nous avons à cœur de respecter leur savoir-faire français.

Berlingotte en quelques dates

Mars 2018 : Valentine a une super idée

Elle veut créer des cadeaux de naissance faciles et accessibles ! Le cadeau de naissance étant souvent un casse-tête quand on n’a pas l’habitude, il fallait trouver un format clé en main et qui puisse plaire au plus grand nombre. Valentine se tourne naturellement vers le coffret.

Avril 2018 : Trouver des fournisseurs

Valentine, se met en quête d’inspiration et de fournisseurs, tout en gardant l’idée dans le plus grand secret. Elle découvre alors une multitude de possibilités, à des prix très différents et sans toujours en comprendre le sens. Elle voyage « par internet » en Chine, Portugal, Inde, etc… mais bien que les prix soient très attractifs, rien ne vient titiller son esprit créatif.

coffret-naissance-bebe.jpg

accessoires-naissance-berlingotte.jpg

Septembre 2018 : C’est la révélation !

Valentine rencontre Karine et c’est le début d’une belle aventure de tricot ! Elle a trouvé un fournisseur sympa, français et qui lui propose des super produits ! Elle a la base du coffret Berlingotte. Elle comprend aussi qu’il n’est pas si compliqué de faire produire en France tout en restant abordable, et surtout que la qualité sera la clé de la réussite !
Ça deviendra le fer de lance de la marque : Un beau produit, fabriqué en France et abordable.

Octobre 2018 : Et les accessoires ?

Valentine choisit les couleurs qui créeront la première identité de Berlingotte, elle imagine les fameux Doudous nuage, les bavoirs et pleins d’autres petites pièces pour accompagner les tricots. Mais problème : Comment les faire produire ?

Elle toque a plusieurs portes mais les minimums de commande sont très importants et le budget manque… Elle se dit alors qu’il faut se tourner vers de tous petits ateliers, avec lesquels ce sera plus flexible.

L’idée grandit avec cet obstacle : Une dimension humaine forte prend sa place dans le projet en coopérant avec des petits acteurs locaux. Depuis ce jour, chaque partenaire (à l’exception des emballages) est régional afin de garder un contact fort avec tous ses partenaires.

Novembre 2018 : L’identité visuelle

Berlingotte doit maintenant construire son image. Comment véhiculer toutes les valeurs qui lui tiennent à cœur ? Elle fait appelle à Juliette, basée également à Saint Étienne.
Avec elle, tout l’univers de Berlingotte se dessine: Le projet devient de plus en plus concret !

Décembre 2018 : Le premier shooting photo

Avec Romain, on conçoit et réalise notre premier shooting photo : les coffrets Berlingotte ont enfin leur image : Création des Léonard, Gaspard, Jude, Léon, Hortense, Garance, Gabin et Céleste.

Janvier/février 2019 : Création du site web

Rencontre avec Dimitri, qui gère toujours aujourd’hui le site et qui nous accompagne dans toutes les évolutions de celui-ci. Il nous crée un site en un temps record, fidèle à ce que nous avions imaginé avec Juliette : L’AVENTURE DÉMARRE ! (Il est d’ailleurs notre tout premier client le 11 février à 11h32 !).

On est surexcités de voir nos premières commandes d’ « inconnus » ! Les stocks remplissent la chambre d’ami et ne demandent qu’à habiller de jolis petits bébés. Les 1ers mois sont l’occasion de peaufiner pas mal de petites choses, et d’expérimenter différents moyens de faire connaître la marque.

charte-graphique-berlingotte.jpg

atelier-cail-berlingotte.jpg

Mai 2019 : Création de la 2e collection de coffrets

Adélaïde, Octave, Édouard, Astrid, Hector, Jeanne et Léandre rejoignent l’aventure Berlingotte.
C’est à ce moment là que le rythme de commande commence à grossir, notre communauté aussi, je vous en remercie de tout cœur !

Octobre 2019 : Installation à l’Atelier Cail

Enfin un vrai bureau ! Berlingotte quitte l’appartement et s’installe à l’Atelier Cail, créé par Étienne Cail, artiste, le mari de Valentine ! Un cadre de travail de rêve qui insuffle une belle dynamique.

Mars 2020 : Les coffrets sur-mesure

Vous nous le demandiez depuis longtemps, on l’a fait ! Vous pouvez désormais choisir toutes les pièces qui vous font rêver et composer vous-même votre coffret de naissance sur-mesure ! Ce mois de mars 2020 si particulier, rythmé par le début du confinement lié au COVID-19, aura tout de même été pour nous l’occasion de se poser pour donner naissance à cette nouvelle rubrique.
On en profite, au passage, pour travailler sur une refonte du site, notamment mobile, qui voit le jour début avril. Tout est plus facile et plus clair et vous l’appréciez !

Mai 2020 : Le Journal

Berlingotte développe son Journal, avec plein de conseils pour mamans et futures mamans, d’actus intéressantes et de surprises… Pour ça, on fait appel à Camille, notre plume, qui écrit pour vous sur tous les sujets qui vous passionnent.

journal-berlingotte.jpg